Choix d’école et zone de repêchage

Choix d’école

La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) désigne l’école qu’un élève a le droit de fréquenter. L’école désignée est celle du quartier. La CSFM reconnaît l’importance accordée au développement d’appartenance communautaire et elle encourage les parents et les élèves à favoriser l’école de leur quartier.

Dans certaines circonstances, il se peut que les parents veulent choisir une école autre que celle du quartier. Les directives administratives ADM05 (Choix d’école) et ENTTRA07 (Transport scolaire) de la DSFM s’appliquent dans ces circonstances.

Les parents qui reçoivent une réponse favorable à leur demande de choix d’école, peuvent faire demande pour un transport qui sera acceptée par écrit à partir du 16 mai de l’année courante en utilisant le formulaire ENTTRA07a (Formulaire Transport scolaire).

L’initiative « Choisir une école » permet de faciliter pour les parents et pour l’enfant le choix de l’école publique convenant le mieux aux besoins d’apprentissage de l’enfant, dans une certaine mesure.

Seuls les élèves admissibles en vertu de la loi traitant du droit de fréquenter l’école peuvent se prévaloir de ce choix. Il est possible de se procurer les formulaires de demande en ligne et dans les écoles publiques. Il y a des dates limites pour soumettre une demande et obtenir une approbation. Les responsabilités et les obligations des parents, des élèves et des écoles en ce qui a trait au choix d’une école sont présentées dans le Guide du ministère.


Zone de repêchage

La zone de repêchage de l’École Christine-Lespérance comprend la région du sud de Winnipeg y inclus le sud de Saint-Vital.

Icon - Carte des zones

Cartes des zones urbaines de repêchages de la DSFM

 

Frontières de la zone de repêchage

 

Frontière du nord – de l’ouest à l’est

L’avenue Fermor de la Rivière Rouge jusqu’à la Rivière Seine;

Frontière de l’est – du nord au sud

Rivière Seine de l’avenue Fermor jusqu’au Périmètre, est jusqu’au boulevard Lagimodière et sud jusqu’au canal de dérivation de la Rivière Rouge;

Frontière du sud – de l’ouest à l’est

Le canal de dérivation (de la Rivière Rouge) de la Rivière Rouge jusqu’au boulevard Lagimodière;

Frontière de l’ouest – du nord au sud

La Rivière Rouge de l’avenue Fermor jusqu’au canal de dérivation de la Rivière Rouge;

Carte des zones (PDF)