Comité scolaire de l’École Christine-Lespérance

Comité scolaire de l’École Christine-Lespérance

Le comité scolaire de l’École Christine-Lespérance a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire.

Vous trouverez, sur cette page, de l’information et des comptes rendus de nos rencontres. Les réunions ont normalement lieu une fois par mois* et vous êtes tous les bienvenus. Consultez le calendrier d’activités pour la date de la prochaine réunion.


Notre rôle

Chaque école de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) doit voir à l’élection d’un comité scolaire regroupant des représentants de parents, d’enseignants, d’élèves et la direction de l’école. Ce comité a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire. Le comité scolaire forme donc le palier local de la gestion scolaire et assure une communication étroite entre les parents et l’école. Un arrêté divisionnaire en précise le rôle et les responsabilités.

La Loi sur les écoles publiques indique ce qui suit au sujet des comités scolaires : 

Comité scolaire

21.13(1) Un comité scolaire est constitué pour chaque école dans laquelle la Commission scolaire de langue française administre un programme français.

Formation et mandat

21.13(2) La Commission scolaire de langue française prévoit, par règlement administratif, la formation, la composition et le mandat du comité scolaire.

Le règlement administratif des comités scolaires de la DSFM (Arrêté 152-12) définit le rôle et la mission des Comités scolaires ainsi :

  1. Le comité scolaire est un organisme consultatif. Son rôle principal est de conseiller la direction d’école et, le cas échéant, la CSFM, conformément à son règlement, sur toute question que le comité scolaire juge prioritaire en vertu de la vision de la DSFM sur les comités scolaires.
  2. La mission du comité scolaire est d’appuyer l’école dans l’amélioration du rendement des élèves et d’accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents, et ce, de concert avec la participation active des parents.

Membres du Comité scolaire (2017-18)

Dominique Gosselin – président
Jennifer Hastings – vice-présidente
Patrick Cadieux – trésorier
Sarah Pantel – secrétaire
Tracy Frederick – conseillère
Rachel Laurendeau – conseillère
Jude Gosselin – conseiller
Jen Halley – coordonnatrice du CPEF
David Gerard – représentant du personnel
Rémi Lemoine – direction


Contactez-nous

Si vous désirez contribuer à la vie de notre école et appuyer le Comité dans un projet ou une activité, ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel.


Documents d’appui

Vous trouverez à ce lien au site Web de la DSFM, les documents de références divisionnaires ainsi que la trousse d’information utile au bon fonctionnement du comité.

Documents d’appui

Ordres du jour et procès-verbaux de 2017-2018

Vous trouverez ci-dessous les ordres du jour et procès-verbaux des réunions du comité scolaire de l’École Christine-Lespérance pour l’année scolaire 2017-2018. Seulement les procès-verbaux adoptés par le comité scolaire sont affichés sur ce site.

  • Réunion du 10 octobre, 2017 – Ordre du jour | Procès-verbal
  • Réunion du 26 septembre, 2016 – Ordre du jour | Procès-verbal

Ordres du jour, procès-verbaux, rapport de la présidence et rapport financier de l’année scolaire 2016-2017

Vous trouverez dessous les ordres du jour, procès-verbaux, rapport de la présidence et rapport financier des réunions du comité scolaire de l’École Christine-Lespérance pour l’année scolaire 2016-2017. Si vous désirez obtenir une copie de ses documents pour les années précédentes, n’hésitez pas à nous contacter par courriel.

 

*Les dates des réunions du comité scolaire peuvent être sujet à modification. Si une date de réunion devait être modifiée, cette information serait alors mise à jour sur ce site Web. Les parents sont donc promptement encouragés à consulter régulièrement le site Web de l’École Christine-Lespérance pour obtenir une information à jour.