Notre identité

Notre identité

L’identité est la reconnaissance de ce que l’on est, par soi-même ou par les autres. Pour ce faire nous avons dû trouver un nom et concevoir un logo et des couleurs. Nos équipes sportives sont connues sous le nom des Béliers et nous portons le blanc, jaune et noir. Notre mascotte, nommé Cornélius, fit son apparition en 2012 lors de notre 10e anniversaire.


Qui sommes-nous?

L’école Christine-Lespérance (ÉCL), située à Winnipeg, est une des écoles élémentaires de la Division scolaire franco-manitobaine qui offre le Programme français. Nos élèves ont accès à des services éducatifs en français de haute qualité. Nous sommes une école où apprendre à apprendre, apprendre à vivre ensemble et apprendre à cheminer se font avec fierté en français. Nous valorisons l’histoire d’hier, vivons celle d’aujourd’hui et construisons celle de demain en partenariat avec une communauté engagée et diversifiée. Les élèves de l’École Christine-Lespérance continuent de prendre leur place sur la ligne de temps de notre histoire et s’engagent fièrement et pleinement dans leur réussite scolaire. Prenez connaissance de leurs succès ici sur notre site Web.


Choix de nom

Un comité de sélection a été établi pour donner un nom à notre nouvelle école. Le comité de sélection était formé d’un membre du comité scolaire (qui présidait les réunions), un membre du comité de construction, un membre du comité régional de Saint-Vital, deux membres du personnel (choisis par le personnel), un membre de la direction et une représentante des élèves. Le concours était ouvert à la communauté entière, invitant les gens à soumettre des noms pour la nouvelle école.

Une fois la date de tombée, les membres du comité se réunirent pour soumettre trois choix au comité scolaire. Le nom retenu est celui de Christine-Lespérance, religieuse de la congrégation des Sœurs Grises qui fut la première à enseigner en français à Saint-Vital. Le dévoilement du nom connu un grand succès regroupant le 23 avril dans le gymnase de l’école Lavallée, les futurs élèves, le personnel, les parents et plusieurs invités spéciaux.

Nous avons aussi dévoilé à cette occasion que le secrétariat portera le nom de Germaine-Gosselin en honneur d’une secrétaire dévouée et que le centre de ressources portera le nom de Normand-Boisvert, directeur de longue date et dévoué à la cause de l’école française à Saint-Vital. Le tout fut couronné par un goûter mettant en valeur l’importance de la contribution de sa communauté. Également, la salle de musique porte le nom de Maurice Landry, directeur de 1998 à 2003 à l’école Christine-Lespérance. Aussi, afin d’honorer Claude Vigier, enseignant de la DSFM depuis 1994 ainsi qu’enseignant d’éducation physique de notre école jusqu’en janvier 2014, nous avons nommé le gymnase – Gymnase Claude-Vigier.


Histoire de Sœur Christine-Lespérance

Au mois d’août dernier (29) avait lieu la bénédiction de la maison d’École de notre nouvelle mission de Saint-Vital, (Rogatons), par Sa Grandeur Monseigneur Taché, accompagné du Révérend, Père Mestre. Quelques-unes de nos Sœurs assistaient à cette cérémonie avec un grand nombre des habitants des alentours.

Extrait de la lettre de Sœur Christine Lespérance à la Révérende Mère McMullen, Assistante générale des Sœur Grises, le 1er novembre 1860.

saintemargueriteAinsi débute la première école française à Saint-Vital où on y accueillera une soixantaine d’enfants de Saint-Vital et des environs sous la bienveillante direction de Sœur Christine Lespérance. Christine Lespérance est née à La Présentation, Québec, le 3 juillet 1828 de Simon Talon-Lespérance et Éléonore Justine Auger. Elle entre au noviciat des Sœurs Grises le 10 mai 1850. Un mois plus tard, la jeune novice s’embarque pour la lointaine mission de la Rivière Rouge. Elle termine son noviciat à Saint-Boniface et fait ses vœux perpétuels le 2 mai 1825 sous le nom religieux de Sœur Youville. En 1860, à la demande de Monseigneur Alexandre Taché. Sœur Christine Lespérance est nommée pour aller ouvrir une école à Saint-Vital. Sœur Lespérance, secondée par Sœur Sophie Éthier, y enseignera pendant neuf ans. En plus d’assumer les fonctions de précepteur de Belles Lettres, Sœur Lespérance s’est aussi dévouée auprès de la communauté en prodiguant des soins aux malades et en enseignant le catéchisme auprès des personnes âgées et des jeunes gens. L’école est nommée en honneur de Christine-Lespérance, Sœur Grise, qui a été la première enseignante dans la communauté de Saint-Vital en 1860. Christine Lespérance représente la grande contribution des communauté religieuses à l’éducation française partout au Manitoba. Les Sœurs Grises ont en grande partie assuré la survie de la langue et de la culture. À Saint-Vital, Les Sœurs Grises ont enseigné de 1860 à 1887 et de 1897 à 1917. La communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe ont continué l’oeuvre d’éducation des jeunes francophones de Saint-Vital de 1943 à aujourd’hui, d’abord aux écoles paroissiales de Saint-Eugène et de Sainte-Marie et de 1974 à 2001 à l’école Lavallée. En plus de son sens historique, le nom Lespérance pourrait prendre un ton poétique, voir prophétique en soulignant l’espérance inébranlable dont la communauté francophone de Saint-Vital a fait preuve dans ses efforts continus et soutenus pour avoir un jour sa propre école où il ferait bon apprendre et grandir en français. L’espérance de voir véhiculer la langue, la culture et la fierté par le biais de cette nouvelle école est grande. Les parents et la communauté de Saint-Vital qui se sont dévoués, coeur et âme, ont aujourd’hui raison d’être très fiers de leur accomplissement.

Texte préparé par Mme Carole Boily – gagnante du concours, Soumission du nom pour la Nouvelle École


Logo École Christine-Lespérance

Nouveau logo (2016)

Nous avons un nom, il fallait maintenant se donner une identité. Nous avons lancé deux concours à tous nos élèves et personnel de l’école. Le premier était de concevoir un logo. Le deuxième un emblème et un sobriquet. Plusieurs élèves et membres du personnel ont soumis des esquisses. Nous sommes fiers de vous annoncer que dorénavant nous serons connus sous le fier nom des Béliers et nous porterons le blanc, jaune et noir. Pendant l’année scolaire 2014-2015, nous avons changé le logo qui demeure toujours un fier Bélier.

Avec la permission de notre ancienne élève, Caroline Mousseau, et avec l’appui des membres du comité scolaire, nous observons, avec fierté, un nouveau logo.

Photo de la mascotte - Cornélius

Cornélius la mascotte

 

Nos couleurs

Les couleurs sont le blanc, le jaune et le noir.

 

Notre mascotte

Notre mascotte, Cornélius, a fait son apparition le 2 février 2012 en célébration du 10e anniversaire de l’école Christine-Lespérance.

 


Chant de l’École Christine-Lespérance

Le chant « À Christine-Lespérance » fut enregistré en 2013


Vidéo du Projet artistique 2016

Présentée aux parents lors de la Kermesse le 8 juin 2016