Programmation scolaire

Programmation scolaire

L’École Christine-Lespérance offre une programmation en français de la maternelle à la 8e année. Tout enseignement se fait en français sauf pour le cours d’anglais qui débute en 4e année ainsi que le cours d’espagnol en 8e année. La maternelle est à plein temps. Son année commence avec une entrée échelonnée pour faciliter la transition des élèves au milieu scolaire.


Programmes

Le centre de ressources Normand-Boisvert de l'école Christine-Lespérance

Le centre de ressources Normand-Boisvert à l’école Christine-Lespérance [Photo : Christine Crozier]

Le centre de ressources est un lieu d’échange et d’emprunt de livres. Nous encourageons les élèves à sortir des livres, des revues, des disques compacts, etc. Cependant, lorsqu’un élève emprunte un livre, il en devient responsable. Il doit donc le conserver en bonne condition et le retourner à temps. Pour éviter la perte d’un trop grand nombre de livres, voici la politique en vigueur :

  1. dès qu’un élève a un article en retard, il perd le privilège d’emprunter d’autre matériel jusqu’à ce que le retard soit réglé;
  2. une note est envoyée à la maison indiquant l’article en retard et le coût de remplacement;
  3. si après 30 jours, l’article n’a pas été retourné à la bibliothèque, il sera considéré perdu et une facture sera envoyée aux parents. (Si l’article revient après qu’il ait été payé, on remet l’argent).
Classe de musique à l'école Christine-Lespérance

Salle de musique [Photo : © Bold Photography]

En maternelle jusqu’à la 5e année, chaque élève suivra le cours de musique générale. La flûte à bec est enseignée à partir de la 3e année. Le programme d’harmonie pour débutants est en 6e année.

Options

En 7e et 8e année, votre enfant aura le choix entre harmonie, arts visuels et espagnol. L’élève suivra également le cours d’arts ménagers (programmes de nutrition).

L’équipe Services aux élèves (SAÉ) est là pour aider les élèves durant l’année scolaire. Cette équipe est composée de deux orthopédagogues, une conseillère et une enseignante en francisation. Donc, si votre enfant a de la difficulté à comprendre, à apprendre, à se concentrer, et/ou à bien développer ses habiletés sociales ou toute autre difficulté qui l’empêche de bien apprendre, il peut voir un membre de l’équipe SAÉ. Ensemble, avec l’enseignant et vous, les parents, nous pourrons mieux appuyer votre enfant.

Équipe Services aux élèves

Mme Natalie Druwé 
Orthopédagogue

Mme Edwige Grolet
Orthopédagogue / Francisation

Mme Nancy Thiboutôt-Trudeau 
Orthopédagogue / Francisation

Mme Christine Boulianne
(remplace Joëlle Émond – congé maternité) 
Conseillère 

Éducation physique à l'école Christine-Lespérance

Classe d’éducation physique [Photo : © Bold Photography]

Le programme d’éducation physique vise à transmettre chez l’élève les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettront à ce dernier d’adopter un mode de vie saine et physiquement active. Pour des raisons hygiéniques, nous exigeons que les élèves portent un costume convenable pour le gymnase et un habillement différent pour la classe à partir de la 3e année. Nous demandons que votre enfant porte une paire d’espadrilles à l’intérieur de l’école (au gymnase et en salle de classe) et une autre paire à l’extérieur de l’école. Donc, nous exigeons les articles suivants : un short sportif ou un pantalon sportif, un T-shirt, un sac en tissu et une paire d’espadrilles (propre pour l’intérieur). Nous encourageons l’utilisation de déodorant non parfumé en raison des allergies. Veuillez bien étiqueter chaque article avec le nom de votre enfant.

Enseignants du programme d’éducation physique et mouvement

M. Roland Maître
Éducation physique 

M. Fred Côté
Éducation physique 

Mme Joelle Le
Éducation physique et mouvement 

Comme parent, vous pouvez choisir entre l’enseignement religieux et un temps d’éducation physique (que nous appelons mouvement) pour votre enfant. Les cours seront offerts une fois par semaine (30 minutes). Les détails des informations vous seront remis par l’enseignant de votre enfant au début de l’année scolaire..

Catéchète de la Paroisse Saint-Eugène

Sœur Marie Moquin

Nous encourageons la participation de chaque élève de la 4e à 8e au programme de leadership. Les élèves peuvent participer à plusieurs tâches telles que : accompagnateurs pour les élèves de la maternelle aux autobus scolaires, ambassadeurs, animateurs à la radio scolaire, équipe verte, entre pairs, marqueurs, moniteurs de dîner, patrouilleurs, et vendeurs de lait. Nous reconnaissons l’importance d’une implication positive de la part de nos élèves à l’intermédiaire afin de former des citoyens responsables. Au début de l’année scolaire, chaque élève recevra une feuille d’engagement expliquant les diverses tâches désignées selon son niveau.


Activités à l’École Christine-Lespérance

Photo du musée de Saint-Boniface

Musée de Saint-Boniface [Photo par Paul Tavares via Wikimedia Commons}

Les activités pédagogiques appuient la programmation scolaire.

Elles peuvent être une invitation à un ou une spécialiste de l’extérieur qui vient parler aux élèves sur un sujet en particulier ou une visite faite à l’extérieur de l’école. (ex. : visite au Centre Fort Whyte ou à un musée.)

L’un des objectifs de la Division scolaire franco-manitobaine et de l’École Christine-Lespérance est de transmettre la culture franco-manitobaine. Nous croyons en l’importance d’avoir des activités variées. Au cours de l’année, les élèves ont l’occasion de participer à plusieurs activités culturelles en français. Parfois, nous demandons aux élèves de défrayer une partie des coûts et la différence est payée par l’école. Il est également dans la tradition de l’École Christine-Lespérance de préparer des spectacles ou des concerts pour la communauté au cours de l’année.

Ces activités ne sont pas directement reliées à la programmation. Certaines activités telles que le camp en plein air, visite à la ferme, etc. sont d’ordre pédagogique, mais touchent quand même un aspect récréatif. On tente d’y apporter de la variété de sorte que l’élève qui passe de la maternelle à la 8e à l’École Christine-Lespérance ait la chance de goûter à plusieurs genres d’expériences.

En plus des classes d’éducation physique, l’école a un programme de sports pour les élèves.

  1. Les intramuraux : au courant de l’année, le programme intramural aura lieu à l’heure du dîner. Les sports et les jeux joués varient selon la saison et le niveau.
  2. Activités spéciales : les élèves ont l’occasion de participer à de nombreuses activités hors de l’école. Chaque année, nous faisons des activités telles que le patinage, la course Terry Fox et les Jeux Juniors.
  3. Sports divisionnaires : au courant de l’année, les élèves de la 7e et 8e année pourront participer aux sports suivants : le volleyball, le basketball, le badminton et l’athlétisme. Chaque équipe participe habituellement à un tournoi par saison.

 

Les parents sont encouragés de consulter le calendrier de sports parascolaires où sont affichés les horaire des parties, pratiques et tournois.

Projet artistique 2016 - École Christine-Lespérance

Projet artistique 2016 [Photo : Christine Crozier]

Festival du Voyageur : Nous croyons important qu’une école franco-manitobaine célèbre activement le Festival du Voyageur en février. Cette grande fête culturelle est bien intégrée à notre programmation scolaire;

Semaine de la francophonie : Cette semaine est une semaine bien spéciale. Nous la soulignons d’une façon particulière à l’École Christine-Lespérance en organisant activités, concours, levée du drapeau franco-manitobain, etc.…;

Promotion de la lecture : Tout au long de l’année, nous organisons des activités pour promouvoir la lecture (ateliers, auteurs, invités, concours, vente de livres);

Rassemblements : Des rassemblements à l’échelle de l’école sont organisés au courant de l’année dans le gymnase afin de rehausser le sens d’appartenance.

Divers : Nos élèves participent également à une gamme d’autres activités telles que : la Dictée P.G.L., des concours de mathématiques et le cours de gardiens/gardiennes.

Des renseignements sur ces activités vous seront transmis par l’entremise du « mot de la direction » hebdomadaire. Nous essayons d’avoir un équilibre dans la fréquence de ces activités et encourageons toujours la participation de nos parents. Pour ce qui est des activités culturelles et récréatives en particulier, nous demandons une contribution monétaire des élèves pour aider à défrayer une partie des coûts.